Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode ♦ Outil

Glossaire

Autres ressources sur : , Coopération territoriale
 243 vues

L’établissement qui met en oeuvre une telle démarche fait plus que mettre sous contrôle son processus de maintenance des bâtiments. Il définit un véritable système de gestion des risques liés aux installations immobilières. En ce sens, en lien avec la certification des établissements de santé, on pourrait qualifier cette approche de « technicovigilance ».

La technicovigilance a pour objet la surveillance des incidents ou des risques d’incidents sur les réseaux techniques ; pour ce faire, elle doit s’appuyer sur :

  • la mise en place de procédures de conception et d’exploitation - maintenance permettant de limiter les conséquences techniques et sanitaires des incidents ou risques d’incidents occasionnés par les installations techniques ;
  • l’enregistrement, l’évaluation et l’exploitation des informations signalées dans un but de prévention (REX).

En effet, ainsi gérée, la maintenance dans ce processus général répond aux exigences de la certification HAS dans sa philosophie : «Chaque élément d’appréciation est classé dans trois colonnes E1, E2 et E3. E1, E2, E3 correspondent aux étapes classiquement rencontrées dans une démarche d’amélioration : prévoir, mettre en oeuvre, évaluer et améliorer. »

  • E1 : Prévoir : définir une politique, organiser une activité, définir le plan d’action, etc.
  • E2 : Mettre en oeuvre : Réaliser une activité, respecter des exigences, mettre en oeuvre un plan d’action, former, sensibiliser, etc.
  • E3 : Evaluer et améliorer : Évaluer l’activité, mettre en oeuvre des actions d’amélioration, s’assurer de leur efficacité, etc.

Le critère 6.b défini dans le manuel de certification V2010 - édition janvier 2014 de la HAS exprime directement les besoins de gestion des infrastructures et des équipements (hors dispositifs médiaux).

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 29/10/2015

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Inscription

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Organiser la maintenance immobilière et le gros entretien renouvellement : Démarche et outil (Méthode ♦ Outil).

Vous êtes perdu ?

Haut de page