Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode ♦ Outil

Autres ressources sur : , Coopération territoriale
 789 vues

La stratégie patrimoniale est la déclinaison immobilière du projet d’établissement, du projet médical et du projet de vie. Elle fixe les besoins de l’établissement selon des critères de sécurité des biens et des personnes, de certification, de développement durable, le tout dans un environnement budgétaire contraint au cours du cycle de vie du bâtiment.

Lors de la conception et la réalisation d’un bâtiment neuf, il est essentiel d’anticiper les futures opérations de maintenance. C’est un fondement de la réflexion en coût global qui doit débuter dès le moment de la conception.

Une fois mis en service, l’utilisateur et/ou le propriétaire exploite et maintien en l’état l’ouvrage au meilleur coût. Dès lors, la maintenance, comme le souligne la norme européenne NF EN 13306 « apporte une contribution essentielle à la sûreté de fonctionnement d’un bien »3.

A chaque étape du processus décisionnel, les acteurs doivent donc établir leur stratégie patrimoniale et optimiser leurs ressources. C’est à cet effet, que Horizons maintenance propose une gamme d’outils opérationnels réalisés par et pour les établissements de santé et médico-sociaux.

3 Norme européenne NF EN 13306, terminologie de la maintenance Stratégie patrimoniale

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 29/10/2015

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Inscription

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Organiser la maintenance immobilière et le gros entretien renouvellement : Démarche et outil (Méthode ♦ Outil).

Vous êtes perdu ?

Haut de page