Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode ♦ Outil

Autres ressources sur : , Coopération territoriale
 754 vues

S’il est d’usage de comptabiliser les dépenses de maintenance comme des dépenses annuelles de faible importance au regard des investissements consentis pour la construction d’un bâtiment, il ne doit pas être fait abstraction qu’elles sont récurrentes et que leur cumul sur la durée de vie de celui-ci est loin d’être une variable d’ajustement.

Il est donc essentiel au gestionnaire d’adopter une approche en coût global, parfois dénommé coût complet, d’un bâtiment en intégrant sur son cycle de vie l’ensemble des coûts liés à sa conception, sa construction, son utilisation et sa déconstruction.

Il n’existe pas d’observatoire des coûts spécifique aux opérations de maintenance, comme il existe un observatoire de coûts de construction. Néanmoins, deux publications paraissent pertinentes pour aborder les coûts des bâtiments de santé sur leur durée de vie et font l’objet d’un focus.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 29/10/2015

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Inscription

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Organiser la maintenance immobilière et le gros entretien renouvellement : Démarche et outil (Méthode ♦ Outil) qui traite de Coûts.

Vous êtes perdu ?

Haut de page