Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.

Espace de discussion

Filtrer sur le thème :

Le BIM peut-il représenter un atout clé pour l'exploitation-maintenance des hôpitaux ?

Message

Par Walid BOUAOUD le 01/12/2019 à 23:03

Le Building Information Modeling (BIM), une nouvelle technique de conception et d'exploitation des hôpitaux, permet des gains importants mais nécessite une forte collaboration pour être efficace. Les bâtiments hospitaliers étant de plus en plus complexes, la donnée BIM peut s'imposer comme un atout significatif durant le processus d'exploitation-maintenance d'un bâtiment.

La modélisation 3D du bâtiment peut permettre de mieux appréhender la phase exploitation d'un ouvrage. Elle permet ainsi d'identifier de façon précise les caractéristiques d'un bâtiment. Plus un bâtiment est complexe et plus il demande de la précision. C'est le cas d'un hôpital, qui peut compter des centaines voire plus, de locaux et équipements différents. Ainsi, le recensement et la géolocalisation des équipements (CVC, RIA, désenfumage, CFO, CFA, réseaux etc...) peuvent se faire avec une précision chirurgicale.

 

Que pensez-vous du BIM? Peut-il s'imposer comme un élément clé du développement d'un programme? Quels sont ses atouts et inconvénients? Pour ma part, je pense que ça peut être un outil très efficace à condition que la collaboration entre toutes les parties prenantes liées à la conception et à la réalisation de l'ouvrage se fait dans une logique de synergie.

 

Anonyme
Glissez-déposez une pièce jointe à la discussion
Haut de page